samedi, juillet 22, 2006

Il était ... un jour(2)

On déménage.. Comme tout été d'ailleurs.. Il n'y a que le week end pour moi pour ranger mes affaires. Ces affaires qui se résument à des livres et des petits souvenirs. D'Emile Zola à Agatha Christie, passant par l'illustre Ibn 9ayyem, j'ai mon petit actif de livres sérieux et d'autres l'étant moins.
Ce dossier contient tous les bulletins de notes depuis ma première année à l'école jusqu'à ma dernière année d'études. Celui là cache mes épreuves depuis le primaire. Ce troisième regroupe des cartes postales que je n'ai jamais envoyé à personne. Mon identité est en partie inscrite sur mes papiers, dans des griffonnage sur un cahier ou sur un manuel. Chaque mot, chaque dessin, retrouve une correspondance dans ma mémoire.
Je revois chacun de mes papiers, et je m'attarde sur le moindre mot, le moindre vers de poème, le moindre dessin que ma main a pu tracer dans un état d'esprit.. Je revis mon histoire..
Viens le tour de mon journal, mon confident. Je le lis à chaque fois comme si je le lis pour la première fois. Je le lis avidement, telle une fillette qui lit un conte fantastique, et qui a hâte de connaitre la fin de l'histoire. Je me surprends en me relisant..

Citation: "Quoiqu'obstinée et récalcitrante, je ne manque pas de douceur et de soumission .. surtout quand je suis au comble de ma résignation. D'une nature forte et faible à la fois, les déceptions que j'accumule dans cette vie m'affermissent et me brisent, me consolident et m'accablent. Je ne peux affirmer laquelle des deux est prépondérante. J'avance sur le chemin de l'existence sans savoir si j'atteindrai un jour ce que j'estime, être mon destin, ni ce que je considère être ma résponsabilité. J'ai beau faire des plans, extravagants parfois, perfectionnistes et utopiques d'autres fois, irréalisables et irréalisés assez souvent.. Je désespère puis je me remets à espérer, et inversement, en passant d'un bout à l'autre sans que je puisse contrôler le flux des choses.. ni gérer ce qu'il y a à gérer.. Je pense, que dans la vie, tout est gérable.. sauf sa propre personne... Parfait paradoxe!
J'ai beau cogiter sur les notions et les principes.. même résultat: des visions peu claires dans un monde versatile.. des mentalités soit très renfermées soit très ouvertes.. avec des capacités psychiques peu adaptées.. [...] un être qui ne connaît pas la notion de modération.. Toujours aussi emporté par ses élans, ravageur jusqu'à l'invasion, impliqué de toute son existence dans tout ce qu'il entreprend.. ou faible jusqu'à l'agonie.. ". Betty
Rien à rajouter, on parle de moi..
Je me retire, il fait tard :-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis tombé par hasard dans ton espace, et moi qui ne croit pas en le hasard !
Même si j'ai jamais démenagé, j'éprouve les même sensations en fouillant dans mes affaires non rangées.

Au plaisir de te lire

Adam

Anonyme a dit…

salam
c Betty... la Betty dont tu parles dans ton blog..
En lisant tes mots/mes mots je ne croyais pas mes yeux.. je ne me croyais aussi connue..
je suis très flattée..

Note: mon site a changé vers: boutheina.over-blog.com, tout comme j'ai vieilli un peu, mariée et mère d'un petit garçon..
Betty

3az3ouza a dit…

Salut ma chère. Cela m'enchante de te savoir visiter mon blog en herbe :)
En fait qd g lu tes mots pr la 1ère fois, j'en étais tellement ébahie devant la pertinece du sens me concernant. Je les ai gardé ds mes documents, et en les lisant après une année, j'ai ressenti le même sentiment: On ne peut décrire que ce Moi avec la seule différence: je suis lionne et non scorpion (ne) :p
Merci encore betty et passe le bonjour à ta petite famille, et ne t'oublie surtout pas ;)